Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
L'actualité de Solimut

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

aide violence faite au femme
L'actualité de Solimut
Le 25 novembre 2020 est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Solimut Mutuelle de France fait, de la sensibilisation, de la prévention et la lutte contre l’ensemble de ces violences, une priorité.
Publié le 24 novembre 2020
Une aggravation des violences conjugales

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Ces violences peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports. Elles sont protéiformes : violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, institutionnelles, … et peuvent être exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues.
Chaque année en France, le nombre moyen de femmes, âgées de 18 à 75 ans, victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint est estimé à 213 000 femmes.
Dans l’année 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 41 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales.

Le contexte sanitaire et le confinement sont des facteurs aggravants pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. A titre d’illustration, le nombre d’appel au n° d’urgence 3919 a triplé pendant la période du premier confinement.

 

Solimut Mutuelle de France se mobilise

Les violences faites aux femmes représentent une atteinte grave aux droits fondamentaux de la personne et sont inacceptables. Dans ces conditions, et alors que le pays est de nouveau confiné en raison de l’épidémie de la Covid-19, Solimut Mutuelle de France, acteur de santé engagé, fait, de la sensibilisation, de la prévention et la lutte contre l’ensemble de ces violences, une priorité.

Parce que rien ne justifie la violence, Solimut Mutuelle de France, se mobilise aux côtés des associations, et organise une web conférence, en partenariat avec le CIDFF, le jeudi 7 janvier 2021 de 10h à 11h, à l’attention de tous ses adhérents (es). Cette web conférence aura pour objectifs d’informer et décrypter les différents types de violence, de donner des conseils et proposer des ressources pour repérer, accompagner et orienter les victimes et les témoins de violence.

 

Nous pouvons tous agir

Parce que nous pouvons toutes et tous être concerné(e)s, victimes ou témoins, nous pouvons toutes et tous participer à aider les victimes.

Parce qu’en parler est déjà le premier pas pour en sortir, des professionnels sont disponibles pour aider et écouter les victimes et les témoins de violences :

  • en cas de danger immédiat, appelez le 17 ou le 114 par sms,
  • le 39 19, numéro national d'écoute gratuit et anonyme (disponible du lundi au vendredi, de 9h à 21h, les week-ends et jours fériés, de 9h à 21h),
  • un site internet est disponible 24h/24 et 7j/7 avec un tchat anonyme et non traçable https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • le dispositif "alerte pharmacie" qui permet de se signaler en pharmacie. L'officine se charge ensuite d'alerter les forces de l'ordre,
  • le 01 40 47 06 06 (disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) est à la disposition des femmes en situation de handicap.

 

Rendez-vous le jeudi 7 janvier 2021 pour la webconférence.

 

Noter l'article

(3 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide