Favoriser l'accès à l'IVG médicamenteuse

La journée du 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, rappelle que le droit à disposer de son corps est un droit fondamental des femmes. Mais encore aujourd'hui, en France, l'accès à l'avortement est devenu plus difficile dans certains territoires. A l'heure actuelle, le délai légal pour pratiquer une IVG dépend de la méthode choisie : l'IVG médicamenteuse est possible jusqu'à 7 semaines de grossesse qu'elle soit pratiquée en établissement de santé ou en ville, et l'IVG instrumentale peut être pratiquée jusqu'à la 12e semaine de grossesse.
Soucieux de cet enjeu, les centres de santé Oxance développent leur offre pour que chaque femme puisse avoir accès à l'IVG médicamenteuse et une offre en gynécologie dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes, le Gard et les Alpes de Haute-Provence.
Vous pouvez télécharger la cartographie Oxance ici.
Solimut Mutuelle de France souhaite réaffirmer son engagement pour le combat des femmes à décider librement de leur sexualité et de leur santé et faire de la santé un droit pour toutes les femmes.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Inégalités de santé entre les hommes et les femmes : un enjeu de santé publique.
Liens utiles : N° Vert : 0800 08 11 11 (numéro national anonyme et gratuit) |
Commentaires