Remise des prix de la Fondation Solimut - 17 septembre 2020

Appel à prix 2020
Pour soutenir ces initiatives, elle organise un prix destiné à récompenser des initiatives originales visant à améliorer l’accès à la santé et la continuité des soins.
Cette année, la Fondation Solimut a récompensé 4 associations sur les 28 qui avaient participé à l’appel à projets. Elles ont reçu une dotation financière et nouveauté cette année, elles pourront bénéficier du parrainage d’une structure de soins du réseau Oxance qui les accompagnera dans le développement de leur projet.
Présentation des lauréats
Le Grand prix a été décerné à l’association Tambour ! pour son projet d’ouverture du premier lieu exclusivement dédié aux femmes seules et en grande précarité à Lyon.
Ce lieu accueillera 10 à 15 femmes sur des créneaux collectifs. Des créneaux individuels (5 à 10 par semaine) seront également mis en place.
L’objectif de ce projet est de créer un espace chaleureux, participatif et sécurisant pour faciliter leur (re)socialisation, retrouver confiance et conscience en leur pouvoir d'agir.
Le premier prix a été décerné à l’association CEPAR pour son projet « fluidifier les parcours de santé pour un public retraité en situation de vulnérabilité ».
Ce projet vise à mettre en œuvre un accompagnement renforcé et personnalisé des personnes retraitées les plus vulnérables du Grand Centre Ville de Marseille.
Son objectif est de sécuriser les parcours de santé afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes accompagnées.
Le deuxième prix a été décerné à la compagnie kaléidoscope pour son projet « un moment ensemble ».
Son projet culturel solidaire interactif intitulé « Un moment Ensemble » s’adresse à des publics éloignés de la culture pour des raisons financières, d’âge, de santé…
Il comprend un spectacle dont la deuxième partie est interactive et un goûter pendant lequel les artistes et les spectateurs pourront échanger.
L’objectif de ce projet est de faire valoir les droits culturels pour tous et de défendre le lien social intergénérationnel.
Le troisième prix a été décerné à l’APPESE (association pour la Promotion de la Prévention et de l’Economie Sociale en Europe) pour son projet « repérage et prévention des troubles de l’apprentissage liés aux effets des écrans ».
Ce projet ambitionne de détecter les éventuels troubles de l’apprentissage, de l’attention, de la concentration via des bilans psychologiques et de déconstruire les fausses croyances autour de l’utilité des écrans.
Son objectif est de diminuer les risques sur la santé physique et psychologique de la surexposition aux écrans.
Commentaires