Mieux se défendre et faire face à la violence

Les techniques de Self défense (1) peuvent alors être un recours, elles sont parties intégrantes de l’enseignement de bon nombre d’arts martiaux. Même si les finalités de ces techniques sont plus ou moins identiques (se protéger soi-même et vaincre sa peur), la forme et la pratique peuvent varier.
Le Taekwondo, qu'est-ce-que c'est ?
Un art martial coréen qui propose quelques techniques simples et efficaces, à la portée de toutes, qui peuvent aider à la fois, à se maitriser, à se libérer, à se sortir d’une situation délicate.
Mais avant d’aborder ces techniques illustrées par quelques exemples et vidéos, il semble utile d’insister sur l’attitude et la posture à adopter. Se tenir face à son adversaire, n’est pas la meilleure position. Les parties du corps, y compris les plus fragiles, sont exposées, plus atteignables par les coups portés, plus vulnérables. Il est donc plus prudent de se placer de profil et ainsi mieux se protéger. Le regard est aussi important, il peut traduire la peur ou au contraire, la maitrise de soi. Baisser les yeux peut trahir de la faiblesse, de la crainte. A contrario, fixer l’autre instamment peut aussi être interprété comme une provocation… La neutralité du regard est finalement préférable.
Le Taekwondo en pratique
Quelques exemples
Voici quelques exemples classiques de saisie au poignet et deux manières simples de se libérer de la saisie… Dégager rapidement sa main vers le bas, d’un coup sec, il s’agit de surprendre l’autre et de se libérer de son emprise, le plus rapidement possible. L’autre technique dite « du serpent » consiste à enrouler son poignet autour de celui de l’adversaire, pour libérer sa main, puis exercer ensuite une pression forte au-dessus de son coude, avec une torsion du bras de l’adversaire pour l’amener vers le sol.
Autre illustration de mise en scène
Dans le cas où l’adversaire saisit les épaules, il est conseillé ici de replier et placer vos bras à l’intérieur de ceux de l’adversaire et de le forcer à lâcher en se dégageant de l’intérieur vers l’extérieur d’un geste rapide et avec le maximum de force, puis de le saisir aux épaules à son tour, pour lui donner un coup de genou dans le bas ventre.
Ces techniques peuvent sembler complexes voire hors de portée ou au contraire, trop simples… Pourtant en répétant les gestes, ils deviennent plus précis, leur impact et leur efficacité s’améliorent. Les qualités privilégiées par la pratique du Taekwondo sont la rapidité des techniques, conjuguées à la maitrise de ses émotions, on retrouve ces qualités y compris dans la self-défense.
Une confiance en soi nécessaire
L’autre atout qui peut, en toute circonstance, rendre plus forte, moins démunie face à la violence, c’est bien évidemment la confiance en soi ; simplement l’affirmer peut sembler une banalité mais s’en convaincre est un travail mental à long terme, qui donne des résultats. Pratiquer un art martial est un moyen de le vivre et le constater. Pour illustrer ce propos, je rappelle la traduction de « TaeKwonDo » : la voie du pied (Tae)… celle du poing (Kwon) … et celle du Do (l’esprit). Utiliser ces trois leviers pour vaincre ses peurs est le meilleur équilibre, que l’on trouve à force de travail et de perspicacité.
Le Taekwondo en vidéo
Les 2 vidéos suivantes sont des exemples de mise en situation lors d’un cours de TaeKwonDo. Merci à Maitre Ali Guennouni, enseignant 5ème dan, au club de Marcy L’Etoile (région lyonnaise) et deux de ses élèves, Marie-Pierre et Valérie, qui ont bien voulu apporter leur aide pour enrichir cet article pour mieux visualiser les techniques.
Pour voir la vidéo de Valérie cliquez-ici
Pour voir la vidéo de Marie-Pierre cliquez-ici
(1) Définition
La self défense, appelé HO SHIN SOUL, au Taekwondo, permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections. Cette désignation sous-entend un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est urgent de savoir réagir avec efficacité.
HO SHIN SOUL fait appel à toutes les techniques du Taekwondo, elles sont à la portée de toutes et tous. Elles ont été conçues à partir d’un grand nombre de situations d’attaque exigeant des défenses précises, simples et efficaces : Attaques sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes, ripostes en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing, amenées, contrôles au sol.
Cette pratique à part entière, permet aussi de s’entretenir physiquement tout en apprenant et en perfectionnant les techniques du Taekwondo sous une forme divertissante et attrayante.
L’autre versant, est celui de la maîtrise de soi par une meilleure assurance et un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle dans les arts martiaux, depuis leurs origines…. Car en théorie… « Plus l’Homme est grand et fort, plus il est chaste et doux... » Lao Tseu.
QUELQUES CHIFFRES et/ou REPERES ANECDOTIQUES …
LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES |
LE TAEKWONDO AU FEMININ |
43 féminicides depuis début 2021 |
40 % des pratiquants sont des pratiquantes * |
En 2020, 102 femmes tuées par leur partenaire |
*…ce chiffre étaitde30 % il y a 20 ans |
Aujourd’hui, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint |
La combattante la plus médaillée (Gwladys Epangue) est une Taekwondoïste (catégorie < 67kg) |
80 % de violences dans le couple sont des femmes |
2 athlètes médaillées au JO de Tokyo (été 2021) |
99% des femmes en France, déclarent avoir été victimes d’un comportement sexiste en 2019 |
Les championnes de Taekwondo afghanes demandent la non-discrimination entre hommes et femmes |
Cyber harcèlement : 73 % des femmes déclarent en être victimes dont 18 % avec des formes graves |
Une femme enceinte de 8 mois s’ est imposée récemment lors d’une compétition officielle |
Les portables avec une touche « grave danger », ont permis 400 signalements depuis 2019 |
80 % des enseignantes de Taekwondo titulaires du BESS (Brevet d’Etat niveau II) enseignent aux enfants |
Pour s'informer sur le Taekwondon quelques sites web
- Fédération française de Taekwondo & disciplines associées FFTDA : 25 rue St Antoine 69441
- Lyon cedex 03 www.fftda.fr [email protected] twitter.com/FFTDA
- Fédération Française du sport travailliste 12 rue d’Albert 13080 Luynes [email protected]
- Taekwondo Europe : [email protected]
- World Taekwondo Federation : worldtaekwondo.org : siege mondial Kukkiwon à Séoul (Corée du Sud) www.kukkiwon.or.kr
Commentaires