Engagé pour l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires

Sésame Jeunes Talents, une opération pour aider les jeunes à trouver un emploi
Ce projet lancé le 20 septembre à Marseille vise à mettre en relation des entreprises et des jeunes diplômés résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Concrètement, comment se déroule le parrainage des jeunes diplômés ?
Solimut Mutuelle de France prend sous son aile un de ces jeunes, inscrit à l’APEC, pour l’aider dans son insertion professionnelle. Elle l’accompagne pendant 6 mois et lui ouvre son réseau professionnel. Une relation de proximité s’instaure entre le jeune et Solimut Mutuelle de France, suivie par l’APEC.
Le parrainage s’organise autour de rendez-vous réguliers au sein de la mutuelle, mais aussi par téléphone et par mail. Un cadre de l’entreprise, désigné tuteur, est à l’écoute du jeune demandeur d’emploi et répond à ses questions sur le monde du travail. Car, pour une très grande majorité de débutants, la recherche du premier emploi demeure la conquête d'un monde inconnu. Pour combler le manque de repères, le tuteur de la mutuelle lui apporte le soutien spécifique nécessaire.
Le jeune diplômé est invité à des rencontres conviviales en soirée, des "after work", auxquelles Solimut Mutuelle de France participe : autant d’opportunités de rencontrer des entreprises qui recrutent !
Une initiative qui vise à réduire les inégalités dans l'accès à l'emploi
A Marseille, ce sont 30 jeunes diplômés habitant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, essentiellement dans les Quartiers Nord de la ville, qui sont concernés par cette opération de parrainage avec des entreprises partenaires de l’APEC, dont Solimut Mutuelle de France.
Une initiative d’autant plus utile qu’une étude de l’APEC révèle que pour les jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus dont le lieu de résidence est situé dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l'emploi est moins favorable, et une fois en poste, les conditions de rémunération sont moins avantageuses.
Commentaires