Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Notre démarche RSE reconnue par l’Afnor
L'actualité de Solimut

Notre démarche RSE reconnue par l’Afnor

groupe de personnes mains unies
L'actualité de Solimut
Conçu par des experts de l’Afnor, au regard de pratiques partagées au niveau international selon la norme ISO 26000, le label e-Engagé RSE vient confirmer la démarche et les valeurs de la mutuelle.
Publié le 26 février 2019

 

Actrice de l'Economie sociale et solidaire, Solimut Mutuelle de France attache une attention particulière à sa responsabilité sociétale. Un engagement confirmé par l’obtention du label délivré par l’Afnor. Vision et gouvernance, Ressources humaines et aspects sociaux, volet environnemental, réalisation de produits/services, ancrage territorial ; chaque pan de la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) mise en place par la mutuelle a été analysé. « Notre point fort se situe dans la catégorie « ancrage territorial », avec notre campagne militante Génération Solidaire et le laboratoire d’innovation que nous avons conçu et au travers duquel nous avons consulté nos adhérents et les professionnels de santé afin de cerner leurs besoins », affirme Françoise Canard, responsable méthode et qualité, en charge de la RSE.

Ce label vient ainsi sanctionner le respect de Solimut Mutuelle de France des enjeux sociaux et environnementaux. « Nous développons toujours un produit en fonction des attentes des adhérents, en permettant aux faibles revenus d’avoir accès à la santé, poursuit Adeline Almero, chargée RSE. Nous mettons aussi en place la numérisation de nos procédures, par exemple, pour un moindre impact sur l’environnement. » La gouvernance de Solimut Mutuelle de France est démocratique et fondée sur le principe « une personne / une voix ». Et grâce à la mise en place du management participatif, la mutuelle positionne l’ensemble des salariés comme des experts contribuant ainsi à la construction d’une réponse adaptée aux besoins des adhérents.

Active dans ce domaine depuis de nombreuses années, la mutuelle espère grâce à ce label mieux structurer et valoriser sa démarche. En 2017 et 2018, celle-ci a été finaliste des Trophées RSE PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et ARA (Auvergne-Rhône-Alpes). Solimut Mutuelle de France a également été récompensée par les Trophées de l’Argus de l’innovation mutualiste et paritaire, dans la catégorie « responsabilité sociétale ». « Ce label est un atout pour transmettre nos valeurs, lors des appels d’offres notamment : de plus en plus d’entreprises se soucient de cette démarche RSE, explique Adeline Almero. Et nous espérons que mettre l’humain, le bien-être et la préservation de la planète au cœur de notre fonctionnement aura un effet boule de neige auprès de nos fournisseurs, notre personnel, nos adhérents. »

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide