Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Lutter contre tous les effets de la crise
L'actualité de Solimut

Lutter contre tous les effets de la crise

solidarite crise entraide
L'actualité de Solimut
On le sait, le confinement ne fait qu'accentuer la précarité et renforcer les inégalités, ajoutant au malaise social de notre pays. Solimut Mutuelle de France a donc décidé de s'investir là où les initiatives gouvernementales font défaut : en organisant une vraie solidarité nationale.
Publié le 11 décembre 2020

Communiquer pour agir

La première action de Solimut Mutuelle France en la matière, c'est le déploiement d’un dispositif permettant de répondre dans les prochaines semaines à une de ces problématiques dans l’ordre chronologique :  isolement, précarité, renoncement aux soins.

L’ensemble des adhérents de plus de 18 ans seuls sur leur contrat recevront d’abord un texto leur demandant s’ils se sentent isolés pendant la période de confinement. Si le destinataire répond oui, il sera rappelé le lendemain par un conseiller mutualiste s’occupant du territoire de son lieu de résidence. Ce dernier est chargé d’identifier la ou les problématiques rencontrées par son interlocuteur et de l’orienter vers une structure spécialisée susceptible de répondre à ses besoins : écoute psychologique, livraison de courses ou de médicaments par la Croix Rouge…. Une semaine plus tard, l’adhérent sera rappelé par le conseiller mutualiste pour prendre de ses nouvelles et assurer un suivi. Le fonctionnement sera similaire pour la précarité et le renoncement aux soins.

Recueillir pour donner

Avec le Secours Populaire, Solimut Mutuelle de France s'est par ailleurs engagée dans un programme de plusieurs dizaines d’actions de collectes au sein des communes qu'elle couvre en France en termes d'agences et de permanences. Jouets, bonbons, produits alimentaires et d'hygiène... Voilà ce dont notre partenaire a besoin pour faire face aux besoins des populations au quotidien et permettre à celles-ci de passer des fêtes de fin d'année acceptables.  Pour recueillir ces dons, nous ouvrirons spécialement nos agences et ferons même du « click and collect » à domicile, afin d'aller aux plus près des confinés ou des personnes dans l'impossibilité de se déplacer mais désireuses de donner !

 

Noter l'article

(2 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide