Accueil > Solimag > Solimag > Mémomut lance son application
À la une

Mémomut lance son application

À la une
Stimuler sa mémoire en jouant… Il y a plus de 20 ans que Solimut organise les ateliers « Mémomut » autour d’exercices ludiques pour faire travailler sa mémoire. Des ateliers de proximité qui se déroulent de manière conviviale autour de discussion sur un fait d’actualité ou  d’exercices de stimulation des mémoires soit visuelle (travail à partir d’images), olfactive (reconnaissance de parfums), ou sémantique (classement de mots)…
Publié le 21 août 2017

Aujourd’hui, Solimut a décidé,  avec son fonds de dotation, de partager ce travail de la mémoire autour d’un jeu entièrement digital. Ce jeu sera lancé sous forme d’application le 21 mars.

Il s’agit d’un véritable outil de stimulation amusant qui proposera une collecte  d’exercices sur un plateau de jeu et qui permettra de progresser d’étape en étape. Chaque monde de l’application reprendra la logique d’un « atelier mémoire »  et les étapes celle de ses séances.

Le joueur est invité, grâce à la nouvelle application, à explorer 3 mondes différents : un paysage montagneux, un environnement citadin, un paysage de bord de mer.

Lors de sa première connexion, le joueur est accueilli par l’animateur virtuel qui lui explique comment utiliser l’application. Une fois cette introduction terminée, une carte est présentée au joueur. Cette carte est partiellement masquée par de la brume ; seul le premier environnement est présenté au joueur, il s’agit d’un paysage montagneux présentant au joueur les 10 étapes de son parcours.

A l’issue de chaque mini jeu, un score est donné au joueur. Ce score est calculé en fonction du pourcentage de réussite du mini jeu et du temps mis pour le réaliser.

Les score se cumuleront et permettront l’obtention ou non d’objets à collecter.

« Mais au delà du score et du jeu, c’est l’épanouissement personnel et le lien social qui est visé par Mémomut, assure Colette Ellena, présidente du Fonds de dotation de Solimut mutuelle de France.

Et elle ajoute : « Ce dispositif s’adresse vraiment à tous. Nous avons souvent l’impression que nous n’avons pas besoin de ce type d’exercice car notre mémoire fonctionne bien. Mais il faut savoir que la mémoire est multiple. Et ce n’est pas parce que notre mémoire visuelle fonctionne bien que nous n’avons pas à travailler sur notre mémoire spacio-temporelle ou auditive. C’est tout l’intérêt du projet Mémomut. »

Téléchargez dès à présent le Mémomut sur...

Votre tablette Apple Votre tablette Android

Votre ordinateur windows

(merci de prendre connaissance du guide d'installation)

François Fillon

Noter l'article

(2 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide