Accueil > Solimag > Santé et bien-être > La vaccination toujours d'actualité
À la une

La vaccination toujours d'actualité

vaccination-européenne-ARS-SEV-Covid-HPV
À la une
Face à la réapparition en France de certaines maladies, depuis le 1 er janvier 2018, 11 vaccins ont été rendus obligatoires pour les Jeunes enfants. Solimut s’inscrit dans le relai de la campagne de vaccination européenne car elle considère que la vaccination permet de se protéger et protéger les siens contre certaines infections graves.
Publié le 2 mai 2022

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

En 2022, elle s'est déroulée du 25 avril au 1 er mai avec comme thème : « une longue vie pour tous ».
Si la vaccination contre la Covid-19 reste toujours d'actualité, elle ne doit pas faire oublier l'importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, des personnes de moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région par les Agences régionales de santé (ARS).

L’objectif de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie.

La SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles…
 

Comment s’informer et tout savoir des vaccinations ?

Le site Vaccination info-service est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information sur la vaccination en général, les maladies et leur vaccin, la vaccination au cours de la vie etc…). 

Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.

Pour ne rater aucun vaccin, n'hésitez pas à télécharger le Calendrier simplifié des vaccinations 

 

QUELQUES CHIFFRES POUR REFLECHIR …

 

  • Les vaccins sauvent 5 vies toutes les minutes (source Unicef)
     
  • 85 % des enfants sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche dans le monde (source OMS)
     
  • Toutes les 6 secondes, si un vaccin n’avait pas éradiqué la variole, une personne mourrait de cette maladie (source : center for disease control and prevention US)
     
  • Avant le vaccin de la rougeole en 1980, la maladie était à l’origine de 2,6 millions de décès dans le monde chaque année (source OMS)
Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide