9 juillet 2024

Sécurité sociale étudiant : tout ce que vous devez savoir sur vos droits

Temps de lecture 6 minutes

Des étudiants apprennent sur la sécurité sociale étudiant

La sécurité sociale étudiant est un sujet majeur lorsque l’on devient étudiant. Elle assure une couverture santé essentielle et garantit l’accès à des soins de qualité. Solimut vous informe sur tous vos droits en matière de santé, de sécu étudiante et comment obtenir la meilleure mutuelle étudiants.

Comment fonctionne la Sécurité sociale étudiant ?

Naviguer dans le système de Sécurité sociale étudiant peut sembler complexe. Cependant, comprendre les démarches administratives nécessaires et connaître vos droits vous permet de bénéficier pleinement d’une couverture santé optimale. Zoom sur la sécu étudiante et quelles étapes à suivre pour s’assurer une protection maximale.

Les démarches administratives

Dans la plupart des cas, jusqu’à vos 16 ans, vous êtes affiliés à la carte vitale de vos parents. Mais lorsque vous prenez votre envol, quelques démarches sont à réaliser pour être couvert au mieux par la Sécurité sociale étudiant.

  • Avoir un compte Ameli : la création et la gestion d’un compte Ameli est l’une des premières étapes à entreprendre. Ce compte en ligne permet de suivre vos remboursements de soins en temps réel, de télécharger des attestations de droits. Il vous permet aussi de communiquer directement avec votre caisse d’Assurance Maladie. Il offre également un accès rapide à divers services, comme la déclaration de perte ou de vol de la carte Vitale ;
  • Mettre à jour sa carte Vitale : il est impératif de mettre à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation (déménagement, changement de régime, etc.). Cette mise à jour se fait généralement dans les pharmacies ou via les bornes disponibles dans les caisses primaires d’assurance maladie ;
  • Renseigner son RIB : fournir votre relevé d’identité bancaire (RIB) est essentiel pour recevoir vos remboursements de soins directement sur votre propre compte bancaire. Cette étape, souvent négligée, permet de gagner du temps et d’éviter les retards de paiement. Vous pouvez renseigner votre RIB directement sur votre compte Ameli ;
  • Choisir et déclarer votre médecin traitant : choisir un médecin traitant est une étape cruciale pour bénéficier du parcours de soins coordonnés. Cette déclaration permet d’obtenir un meilleur remboursement de vos consultations médicales.En effet, sans cette déclaration, vous pourriez voir vos remboursements diminuer de 40%.

FAQ de la Sécu étudiante

Pour beaucoup d’étudiants, la sécurité sociale étudiant peut soulever de nombreuses questions. Jusqu’à quel âge est-on couvert par la mutuelle de ses parents ? Quelles sont les options si l’on part étudier à l’étranger ? Examinons quelques-unes des questions fréquemment posées pour vous aider à y voir plus clair.

Jusqu’à quel âge suis-je couvert par la mutuelle de mes parents ?

Les étudiants peuvent généralement rester couverts par la mutuelle de leurs parents jusqu’à 26 ans, sous certaines conditions. Passé cet âge, il devient nécessaire de souscrire à une mutuelle étudiants ou à une complémentaire santé personnelle.

Ai-je droit à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ?

Les étudiants ayant de faibles revenus peuvent être éligibles à la CSS, qui remplace la CMU-C. Cette aide permet de bénéficier d’une couverture santé complémentaire gratuite ou à moindre coût. Celle-ci inclut une prise en charge à 100% des soins médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques.

Que se passe-t-il si je suis en alternance ?

Les étudiants en alternance sont considérés comme des salariés et dépendent donc du régime général de la Sécurité sociale. Ils bénéficient des mêmes droits que les autres employés.

Je pars à l’étranger pour mes études, que faire ?

Avant de partir à l’étranger, il est important de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) si vous étudiez en Europe. Cette carte assure une prise en charge de vos soins médicaux imprévus dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Pour les autres destinations, il est recommandé de souscrire une assurance santé spécifique qui couvrira les frais médicaux, le rapatriement et autres urgences.

Les dispositifs santé pour les jeunes

La sécurité sociale étudiant met en place divers dispositifs spécifiquement destinés aux jeunes. Ces initiatives visent à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir la santé et le bien-être des étudiants.

Une bonne santé pour réussir ses études

Examens de prévention complets gratuits

Les Services de Santé Étudiante (SSE) proposent des examens de prévention complets et gratuits. Ces examens permettent de détecter et prévenir diverses pathologies, incluant des bilans de santé générale, des dépistages de maladies chroniques, et des conseils de santé adaptés. Présents dans la majorité des universités, ils proposent également des consultations médicales, des soins infirmiers, des suivis. Les SSE organisent également des campagnes de prévention sur des sujets comme la santé mentale étudiant, la sexualité et les addictions.

[Nouveauté] Dépistage des infections sexuellement transmissibles

À partir du 1er septembre 2024, les jeunes de moins de 26 ans pourront se faire dépister gratuitement et sans ordonnance en laboratoire pour plusieurs IST, avec un remboursement total par la Sécurité sociale. En plus du VIH, ils pourront tester la gonorrhée, la syphilis, les infections à Chlamydia et l’hépatite B. Annoncée en 2022, cette mesure vise à faciliter l’accès au dépistage pour cette tranche d’âge, la plus touchée par les IST.

M’TDents

Le programme de l’Assurance Maladie M’TDents propose des consultations dentaires gratuites à des âges spécifiques (6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans). Ce dispositif est essentiel pour assurer une prévention efficace des problèmes bucco-dentaires. Les consultations incluent des examens complets et, si nécessaire, des soins dentaires gratuits pour éviter le développement de caries ou autres problèmes dentaires plus graves. La bonne santé bucco-dentaire est cruciale pour éviter des complications de santé plus larges.

Préservatifs gratuits

Depuis le 1er janvier 2023, le préservatif masculin est accessible gratuitement en pharmacie pour tous les jeunes, garçons ou filles, âgés de moins de 26 ans.

Dispositif Santé Psy Étudiant

Le dispositif Santé Psy Étudiant permet aux étudiants de bénéficier de 8 consultations psychologiques prises en charge. Ce programme est vital pour soutenir la santé mentale des étudiants, souvent confrontés à des situations de stress, d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles mentaux. Ainsi, en offrant un accès facilité à des professionnels de la santé mentale, ce dispositif aide les étudiants à mieux gérer leurs défis psychologiques et à améliorer leur bien-être général.

Mutuelle étudiants : un complément nécessaire

Bien que la sécurité sociale étudiant offre une couverture de base, souscrire à une mutuelle étudiants reste fortement recommandé pour compléter cette protection. Elles prennent généralement en charge :

  • La contraception : certaines mutuelles remboursent la contraception, offrant ainsi un accès plus large et économique aux moyens contraceptifs ;
  • Reste à charge zéro (RAC 0) : les mutuelles étudiantes peuvent inclure le dispositif RAC 0, qui permet de ne rien payer de sa poche pour certains soins et équipements (lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses) après remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Ce dispositif est particulièrement avantageux pour les étudiants ayant besoin de ces équipements, réduisant considérablement les dépenses de santé ;
  • Protection hygiénique remboursée : les mutuelles étudiantes proposent souvent le remboursement des protections hygiéniques, un soutien financier appréciable pour les jeunes. Ce remboursement permet de réduire les coûts liés à l’achat de ces produits essentiels, contribuant ainsi à l’égalité d’accès à des soins d’hygiène de qualité.

Solimut, la mutuelle qui accompagne les étudiants

Chez Solimut, nous sommes une mutuelle militante, solidaire et engagée pour toutes et tous. Nos valeurs se traduisent par un engagement fort à offrir une protection santé de qualité aux étudiantes et étudiants, tout en proposant des actions de prévention et de solidarité. Ainsi,notre contrat étudiant inclut plusieurs avantages clés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants :

  • Remboursement des protections hygiéniques et forfait contraception ;
  • Téléconsultation ;
  • Forfait médecine douce ;
  • Reste à charge zéro (RAC 0) ;
  • Un espace adhérent en ligne ;
  • Un accès à notre réseau de centres de santé mutualistes.

Solimut Mutuelle de France est également très engagée dans la prévention. Nous participons activement à des événements tels que le Delta Festival, où nous informons et sensibilisons les étudiants sur divers sujets de santé étudiant. Nous organisons également des campagnes de dépistage, comme le dépistage du cancer du col de l’utérus, pour détecter précocement les problèmes de santé et offrir des interventions rapides. Nos actions de prévention sont conçues pour informer, éduquer et protéger les étudiants tout au long de leurs études.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Check-list vacances : n’oubliez rien dans votre valise !

16 Juil 2024

Temps de lecture 5 minutes

Santé et bien-être

Mutuelle des agents territoriaux : tout savoir pour bien choisir

10 Juil 2024

Temps de lecture 8 minutes

Santé et bien-être

Sécurité sociale étudiant : tout ce que vous devez savoir sur vos droits

09 Juil 2024

Temps de lecture 6 minutes

Solimut actu

Top départ pour le Tour de l’Ain !

04 Juil 2024

Temps de lecture 4 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

* Nous vous rappelons que nos appels s’effectuent dans le respect de la loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 et du décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 relatifs au démarchage téléphonique et nous vous informons qu’à défaut de consentement explicite de votre part, la Mutuelle ne sera pas en mesure de vous recontacter.

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse.