Accueil > Solimag > Santé et bien-être > Continuez vos soins, pendant la pandémie c'est indispensable !
Infos santé

Continuez vos soins, pendant la pandémie c'est indispensable !

Infos santé
Parce que votre santé est notre priorité, il est important pour nous de vous rappeler l’importance de réaliser vos soins courants, comme vous en aviez l’habitude avant la pandémie du COVID-19.
Publié le 13 mai 2020

L’Assurance maladie alerte la population sur une crise sanitaire possible due au renoncement aux soins. Les consultations chez les généralistes et spécialistes sont en chute libre depuis le début du confinement, malgré l’essor de la téléconsultation. Plusieurs raisons expliquent ce renoncement pendant la période : crainte d’être contaminé lors du rendez-vous médical, acte de solidarité envers les soignants dans le but de ne pas gêner leur lutte contre le virus, ou tout simplement impossibilité d’avoir accès à certains cabinets qui étaient fermés, faute de masques et de blouses disponibles en nombre suffisant.

Aujourd’hui, il y a urgence. Les retards occasionnés par l’interruption des suivis médicaux sur des pathologies sévères, sur les maladies chroniques, sur l’efficacité et l’adéquation des traitements, peuvent être dramatiques.

Dramatiques pour votre santé qui, en l’absence de suivi régulier, risque fortement de se dégrader : perte de chance de guérison suite au report d’intervention, retard dans la prise en charge à cause de l’absence de dépistage précoce, défaillance du système immunitaire pour les personnes qui souffrent de maladie chroniques.

Dramatiques également pour l’organisation de notre système de santé et pour nos soignants qui sont épuisés après des semaines de lutte contre le virus et qui, à bout de souffle, devraient supporter un second choc sanitaire.  Au risque d’une reprise de l’épidémie de coronavirus, s’ajouterait un afflux simultané de patients avec des pathologies plus lourdes à traiter, auquel les professionnels de santé devraient faire face sans moyens humains et financiers supplémentaires.

En cas d’inquiétude pour votre santé, de symptômes anormaux, de maladie chronique, de grossesse, de mal être, pour vous comme pour vos proches, contactez votre médecin traitant.

Les médecins de nos centres de soins mutualistes vous reçoivent également pour poursuivre votre suivi médical dans un de nos centres de santé. Trouvez le centre de santé mutualiste le plus proche de vous.

Rassurez-vous, que vous soyez suivi par un médecin mutualiste dans un de nos centres de santé, ou par un médecin libéral, toutes les conditions de sécurité ont été prises pour vous accueillir dans le respect des règles sanitaires : les distances de sécurité sont respectées, les salles d’attente sont fléchées, des créneaux horaires dédiés ont été mis en place et les professionnels de santé disposent des protections nécessaires.

NOUVEAU !

Pensez à utiliser les solutions de téléconsultation médicale que Solimut Mutuelle de France a mis en place pour vous, accessibles directement depuis votre espace personnel :

Espace-adherent

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide