Accueil > Solimag > Santé et bien-être > La protection universelle maladie (Puma)
Droits et démarches

La protection universelle maladie (Puma)

assuré social puma
Droits et démarches
Mise en place en janvier 2016, la protection universelle maladie supprime la notion d'ayant droit. Chaque personne majeure est désormais affiliée à l'assurance-maladie à titre personnel.
Publié le 16 avril 2018

La protection universelle maladie (Puma) est en place depuis un peu plus de deux ans maintenant, mais beaucoup de Français ignorent encore son existence. De quoi s’agit-il exactement ? La Puma a pour objectif d’assurer aux personnes exerçant une activité professionnelle ou résidant en France de façon stable et régulière la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Cette protection universelle s’adresse à toutes les personnes majeures. Le statut d’ayant droit disparaît donc pour les 18 ans et plus. Toute personne majeure (ou dès 16 ans si elle en fait la demande) a désormais une affiliation personnelle en tant qu’assuré. Seuls les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit.

La Puma évite les ruptures de droits qui existaient en cas de changement de situation, qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une séparation ou encore d’un déménagement. Jusqu’alors, à chaque modification de leur statut, les assurés sociaux étaient obligés de refaire valoir leur droit à l’assurance-maladie.

Les changements de situation personnelle n'ont donc plus d'incidence sur les droits des assurés sans activité professionnelle, ce qui garantit une plus grande autonomie. En effet, en cas de mariage, de séparation ou de veuvage, l'assuré continue d'avoir des droits en propre, indépendamment de son conjoint ou ex-conjoint.

La personne peut choisir aussi de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte Ameli.

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide