Accueil > Solimag > Santé et bien-être > "Santé sexuelle et addictions : (in)forme-toi !"
Prévention et bien être

"Santé sexuelle et addictions : (in)forme-toi !"

couple jeunes
Prévention et bien être
En toutes discrétion et autonomie, grâce à des bornes numériques, les jeunes hébergés par l’Union Cépière Robert Monnier à Toulouse vont bientôt pouvoir s’informer sur leur santé sexuelle et les risques liés aux addictions.
Publié le 5 mars 2018

Soutenu par le Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France, le projet de l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) « Santé sexuelle et addictions : (in)forme-toi ! » va bientôt aboutir : quatre bornes numériques seront inaugurées au cours du printemps 2018 dans quatre établissements* de l’association situés à Toulouse (31). Ce projet vise à sensibiliser, en toute autonomie, les jeunes en situation de précarité aux enjeux de leur santé sexuelle et aux risques liés aux addictions.

L’association souhaite leur proposer une médiation efficace et discrète de ces questions intimes. En effet, les jeunes hébergés au sein de l’association sont souvent réticents à évoquer ouvertement ces sujets avec les animateurs et les travailleurs sociaux qui les accompagnent. Au travers d'un dispositif ludique et adapté à leur génération, sur la base d'une application conçue au plus près des besoins identifiés et selon une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, ce sont 179 jeunes âgés de 15 à 30 ans qui vont bénéficier de ce dispositif dès le printemps 2018.

Les publics accueillis dans les quatre lieux concernés souffrent d’une précarisation de leurs conditions de vie, qui conduit à un processus d’exclusion sociale caractérisé par des difficultés d’accès aux droits les plus élémentaires, au premier rang desquels se trouve la santé. Les deux thématiques qui ont retenu plus particulièrement l'attention des travailleurs sociaux de ces établissements : la santé sexuelle et les addictions, deux enjeux qu'il est particulièrement difficile d'aborder avec ces publics. Pourtant, l'information et la sensibilisation aux conduites à risque dans ces deux domaines sont nécessaires à la prévention, et constituent parfois un préalable à une orientation auprès d'une institution ou d'un professionnel de santé spécialistes.

Les technologies numériques représentent une opportunité incomparable de s'adresser à ces jeunes. Un support numérique permet de mettre en œuvre une médiation polysensorielle et ludique, susceptible de capter l'attention des jeunes et de la conserver durablement, jusqu'à la transmission du message. Les bornes tactiles sont des dispositifs éprouvés depuis plusieurs années dans différents milieux, notamment hospitalier. Le succès et la simplicité de ces supports ont conduit l’association à les reproduire et à les adapter à l'enjeu particulier de la prévention dans le champ de la santé sexuelle et des addictions.

« En pratique, nous espérons observer en un an un accroissement de 10 % du nombre d'orientations vers des spécialistes de la santé sexuelle et des addictions » nous confie un des responsables de l’UCRM. Solimut Mutuelle de France et son Fonds de dotation y croient fermement !

 

A propos de l’UCRM :

L’Union Cépière Robert Monnier a pour objet d’œuvrer sur le territoire de la métropole toulousaine et de la région Occitanie, auprès des publics en situation ou en risque de fragilité, notamment dans le champ social, éventuellement en lien avec un handicap, une difficulté de santé, l’absence de logement ou d’emploi, un déficit de formation ou d’éducation, des carences de lien familial ou social ou un déracinement lié à l’exil. L'association regroupe deux pôles métiers : le Pôle Logement Hébergement et le Pôle Parcours Professionnels. En 2016, l'UCRM a accompagné près de 8.000 personnes.

En savoir plus sur l’UCRM : http://ucrm.fr/

 

 

 

Noter l'article

(1 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide