La retraite, c’est pour bientôt. Comment bien la préparer afin de partir en toute sérénité ? Le tour des démarches à effectuer.
Publié le 23 août 2018
N’attendez pas le dernier moment pour vous pencher sur la question.
La retraite se prépare tout au long de la carrière en conservant ses bulletins de salaire, allocations chômage, indemnités maladie… Un « relevé de situation individuelle », vous est adressé tous les 5 ans (à 35, 40, 45 et 50 ans) jusqu’à votre départ à la retraite. Il recense sur un même document les régimes auxquels vous avez cotisé, les rémunérations que vous avez perçues, les droits (points ou trimestres) acquis dans vos différents régimes.
Ne l’enfouissez pas au fond d’un tiroir ! Prenez le temps de le lire, surtout si vous avez eu plusieurs employeurs ou si vous avez travaillé à l’étranger. Profitez-en pour repérer les éventuelles erreurs ou « trous » dans votre carrière et au besoin pour signaler aux organismes concernés les anomalies éventuelles. Ces relevés vous permettront de prendre votre décision quant à la date de votre départ. À partir de 55 ans, commencez à vous renseigner, à estimer le montant de votre retraite…
Si vous êtes à deux ans de votre date de départ en retraite et n’avez pas reçu ce document, vous pouvez le demander à chacune de vos caisses de retraite, qui vous le fournira gratuitement. Vous pouvez aussi le télécharger sur Internet : lassuranceretraite.fr
Choisir le bon moment pour partir
Depuis 2010, l’âge légal de la retraite est de 62 ans (attention : une réforme est attendue dans les années qui viennent) sauf si vous bénéficiez d’un dispositif de retraite anticipée. Vous pouvez partir plus tard si vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Pour toucher une pension à taux plein, il faut avoir cotisé entre 161 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.
Attention : votre employeur ne peut vous mettre d’office à la retraite ou vous inciter à partir. C’est l’assuré qui choisit sa date de départ.
Un conseil : fixez votre date de départ un an à l’avance afin de vous organiser, car la pension n’est pas versée automatiquement. Vous devez la demander auprès de vos caisses 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée afin d’éviter des ruptures de versement. Bonne nouvelle : plus besoin de se déplacer, cette démarche se fait en ligne lassuranceretraite.fr.
Pour toutes vos démarches quel que soit votre régime : http://urlz.fr/7ks5
Si vous voulez participer à la prochaine réforme : http://urlz.fr/7ksa
Bon à savoir
La retraite progressive
Depuis 2018, elle est ouverte à tous les salariés, même à ceux qui travaillent à temps partiel ou pour plusieurs employeurs. Elle permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.
Vous pouvez en bénéficier si vous avez au moins 60 ans, au moins 150 trimestres dans tous les régimes de retraite obligatoires auxquels vous avez cotisé.
Pour vérifier votre droit à une retraite progressive, faites le point avec votre caisse de retraite.
Sachez enfin que vous pouvez, une fois à la retraite, reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.
Tous les renseignements sur : http://urlz.fr/7lGZ