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A la rentrée : quel sport choisir ?

quel sport pratiqué pour garder la forme
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L'Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande 30 minutes d'exercice physique par jour pour garder la forme. Alors, collectif ou individuel, en salle ou à l'extérieur, quel sport choisir à la rentrée ? Vous hésitez ? Tour d'horizon.
Publié le 19 septembre 2016

Dans l'eau

Marre du traditionnel cours d'aquagym ? Les centres nautiques rivalisent d'idées pour attirer de nouveaux sportifs. On connaissait l'aquabicking (pédaler dans l'eau), voici l'aquarunning : un cours collectif de 30 à 45 minutes très tonique où l’on court sur un tapis de course, posé au fond de la piscine. Marche rapide, petits pas de course, pas chassés, montées des genoux... cette activité cardio-training tonifie les muscles tout en les drainant.

A l'extérieur

Vous avez déjà testé le jogging, le vélo, la marche nordique ? Et si vous essayiez le roller ? Nul besoin de savoir réaliser des acrobaties, de nombreux clubs vous proposent des randonnées, selon votre niveau. Ce qui en fait une activité complète : physique et sociale.

Pour en savoir plus : Fédération française de roller sports : www.ffrs.asso.fr

Autre sport que vous pouvez pratiquer à l'extérieur et en salle : le badminton.

Très complet, il développera des qualités physiques comme la rapidité mais aussi techniques et tactiques.

Pour en savoir plus : Fédération française de badminton : www.ffbad.org

Et pourquoi pas vous mettre à l'équitation ? Les médailles obtenues aux JO de Rio donnent envie de pratiquer ce sport complet qui s'est beaucoup démocratisé. De nombreux clubs équestres existent en ville comme à la campagne. Et il n'y a pas d'âge pour commencer !

Plus zen

Vous souhaitez une activité sportive plus douce ? Le yoga, le pilates, le tai-chi (art martial chinois), le qi-gong (gymnastique douce chinoise), le stretching, la barre au sol pour les plus initiés permettent de minimiser les impacts articulaires, d'améliorer la tonicité, la souplesse et le contrôle de soi. Dans tous ces sports, on est invité à coordonner le mouvement du corps avec la respiration, ce qui améliore aussi la concentration.


L'important est la régularité dans votre pratique, que vous puissiez aisément l'intégrer dans votre emploi du temps et surtout que vous y preniez du plaisir. 


Si vous reprenez le sport après un arrêt de plusieurs années ou si vous n'avez jamais pratiqué et que vous voulez vous y mettre, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour un réaliser un bilan de santé.

A noter : le certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport amateur est désormais valable trois ans pour les enfants et les adultes.


Bonne rentrée sportive !

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