4 juin 2021

1 voyageur averti en vaut 2 et même 3 !

Temps de lecture 5 minutes

voyager en toute tranquillité

Une dent enragée, une diarrhée persistante, une fièvre dithyrambique… des maux qui, en voyage, transforment le plaisir en galère. Alors pour éviter trop de complications, préparer sa trousse de pharmacie avec soin possède deux avantages indéniables. Le premier : être sûr d’avoir les basiques en cas d’urgence ou a minima de connaître les premiers gestes à faire. Le second : effectuer les « révisions » nécessaires… Petite check list à destinations des voyageurs…
Publié le 1 août 2009

Les voyageurs, où qu’ils aillent et comment ils y séjournent, sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Ils sont de 15 % à 64 % selon les études, en fonction des destinations et des types de séjour.

Etes-vous prêt à partir ?
© Robert Tichy | Fotolia.comQuelle que soit l’étude, la destination, la diarrhée reste toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, suivi par les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre. Des études plus récentes notent l’émergence de nouvelles pathologies : mal d’altitude, des transports, traumatismes et blessures, d’origine accidentelle mais aussi intentionnelle. En définitive, mieux vaut prévoir une trousse de pharmacie avertie. Petites questions pour vérifier qu’elle est conçue en adéquation avec la destination de votre voyage…

Question 1 : Avez-vous vérifié vos vaccins et la situation épidémiologique du pays de destination ?
Question 2 : Savez-vous si le paludisme est présent dans la zone visitée ? Si oui, êtes-vous équipé.e des médicaments actifs ?
Question 3 : Avez-vous pris des précautions par rapport aux insectes et animaux vivant dans le pays où vous allez ?
Question 4 : Contre les risques d’accidents – blessures, hospitalisation, mal d’altitude, diarrhée…- avez-vous pris tous les moyens ou informations pour agir si besoin ou si urgences ?
Question 5 : Souffrez-vous, vous ou vos proches de maladies spécifiques (allergies, VIH,…) ? Votre médecin vous a-t-il expliqué comment agir en cas de situation urgente en voyage ?
Question 6 : Si vous voyagez avec des enfants jeunes ou très jeunes, êtes-vous paré.e contre les blessures, les infections, les diarrhées, les coups de fièvre ou coups de soleil ?
Question 7 : Savez-vous quoi faire en cas de morsure de chien (risque de rage) ou en cas de piqûre de tiques ?
Question 8 : Enceinte, savez-vous ce qu’il vous faut éviter ?
Si vous répondez une majorité de oui, votre trousse de pharmacie doit être plutôt complète.
Si vous avez quelques non et/ou quelques doutes, consultez la check liste réalisée ci-dessous pour être sûr d’emporter l’essentiel.

Check List à imprimer
Même s’il n’existe pas de trousse à pharmacie type, elle devrait comporter au minimum :

  1. Des médicaments systémiques
    contre la douleur et contre la fièvre (le paracétamol est préférable)
    anti diarrhéiques anti-sécrétoires (+ pansements intestinaux)
    contre le mal des transports si nécessaire
    sédatifs
    type chorhexidine aqueuse (désinfectant pour tout type de petites blessures, brûlures, utilisable pour les adultes comme pour les enfants car ne pique pas ! Peut aussi être utilisé en cas de champignons).
  2. Des indispensables
    crème solaire (écran total pour les peaux fragiles)
    crème pour les brûlures
    collyre (conditionnement monodose)
    thermomètre incassable
    épingles de sûreté
    pince à épiler
    pansements stériles et sutures adhésives
    antiseptique cutané
    gel ou solution hydroalcoolique pour l’hygiène des mains
    produit pour désinfection de l’eau de boisson
    sachets de bouillon lyophilisé, sachets de sucre
    bande de contention
    préservatifs (norme NF)
    produit pour imprégner les moustiquaires
    des antihistaminiques si vous souffrez d’allergies ou tout autre médicament correspondant à vos troubles de santé
  3. Des incontournables en fonction des zones visitées
    Une protection contre le paludisme (répulsif contre les moustiques, antipaludique à usage préventif)
    En cas de départ dans des pays aux structures sanitaires insuffisantes, un set de matériel à usage unique (aiguilles, seringues, matériel à suture… avec un certificat bilingue français/anglais à l’intention des contrôles douaniers). Il pourra servir en cas de transfusion sanguine qui représente un risque majeur (hépatites B et C, VIH).
  4. Pour vos enfants
    Si vous avez des enfants jeunes, la trousse à pharmacie doit comporter les mêmes médicaments (présentés sous leur forme pédiatrique) avec leur mode d’utilisation.
    Avec en plus :

crème solaire écran total
sachets de réhydratation type OMS (Unicef)
comprimés pour stériliser les biberons
Remarques : évitez les suppositoires et emportez les médicaments dans leur emballage afin de ne pas faire de confusion en cas d’usage.

  1. La Carte européenne d’assurance maladie
    Emporter le formulaire adéquat d’accords internationaux fourni par la Caisse primaire d’assurance maladie (Carte européenne d’assurance maladie). Un contrat d’assistance international sera bien évidemment souscrit.
    Cette carte est à demander auprès de la CPAM au moins 15 jours avant le départ et est valable en Europe pendant 1 an. Vous pouvez aussi la demander en ligne. Cette carte garantit que la personne est bien assurée en France, mais il ne s’agit ni d’un moyen de paiement, ni d’une Carte Vitale.

Gestes basiques à connaître
© Graça Victoria | Fotolia.com1. En cas de brûlure : dans tous les cas, arrosez abondamment la plaie à l’eau froide pendant au moins 5 minutes. Si elle est simple, désinfectez-là avec un antiseptique (comme la chorhexidine aqueuse qui se présente aussi sous forme de dosettes).
Si elle est grave, appelez les urgences.

  1. En cas de plaie : si une personne présente une plaie grave localisée à la poitrine, au ventre, à l’œil ou sur le visage (plaie profonde, déchiquetée), appelez les secours et en attendant installez la personne :

en position demi assise pour une plaie à la poitrine
à plat dos, genoux fléchis si la plaie est à l’abdomen
à plat dos, tête calée, si la plaie est à l’œil
en position horizontale pour toutes les autres localisations.
Par ailleurs, voir sur le site de la Croix Rouge, les six gestes de base (étouffement, malaise cardiaque…) et aussi comment agir face aux accidents dits « de l’été ».

Voir aussi le site dédié de la Croix Rouge : Protéger son enfant.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Mutuelle pour les retraités : tout ce qu’il faut savoir !

20 Fév 2024

Temps de lecture 7 minutes

Solimut actu

Fuite de données en lien avec la cyberattaque de Viamedis

09 Fév 2024

Temps de lecture 3 minutes

Prévention

L’ostéoporose : des os fragilisés à risque de fracture

19 Jan 2024

Temps de lecture 7 minutes

Santé et bien-être

Tout savoir sur la perte d’autonomie

19 Jan 2024

Temps de lecture 6 minutes

icone coeur solimut

Restez informé de notre actualité !

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

* Nous vous rappelons que nos appels s’effectuent dans le respect de la loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 et du décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 relatifs au démarchage téléphonique et nous vous informons qu’à défaut de consentement explicite de votre part, la Mutuelle ne sera pas en mesure de vous recontacter.

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse.