Les lectures du mois de juin

Livre
Quadras, quinquas, crise de motivation au travail ? Rien d’anormal ! de Fabienne Autier et Sanjy Ramboatiana
La vie professionnelle est un parcours souvent semé d’embûches et, après de nombreuses années à travailler, une démotivation peut s’installer, souvent désignée comme « la crise du milieu de vie professionnelle».
Doit-on s'y résigner ? N’y a-t-il pas une autre façon d’appréhender la deuxième partie de sa vie professionnelle ? Les auteurs démontrent que la crise de motivation et les doutes ressentis ne sont pas une mauvaise maladie, mais plutôt une opportunité pour se renouveler, trouver des perspectives inédites et explorer de nouvelles façons de faire.
Fabienne AUTIER est professeur-chercheur en gestion des ressources humaines à EM Lyon Business School.
Sanjy Ramboatiana est spécialiste en ressources humaines et organisation.
Editions Gereso, 19 euros.
Etude
Tarification à l’expérience, incidence des troubles musculo-squelettiques et arrêts de travail
L’assurance des risques professionnels des travailleurs salariés du régime général est financée par les entreprises sur la base de cotisations modulées selon leur sinistralité passée. En théorie, ce mode de tarification devrait contribuer à inciter les employeurs à développer des démarches de prévention des risques professionnels et à minimiser ainsi le coût des mauvaises conditions de travail. A partir d’une expérience naturelle observée en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette étude de l'Irdes mesure l’influence d’une augmentation de la contribution des entreprises au coût des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur l’incidence de ces maladies et les arrêts de travail associés.
Pour lire l'étude cliquez sur le lien suivant : http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/215-tarification-a-l-experience-incidence-des-troubles-musculo-squelettiques-et-arrets-de-travail.pdf
Un guide pour prévenir le burn out
En France, chaque année, seulement quelques centaines de cas de dépression sont reconnus comme ayant une origine professionnelle. Toutefois, en 2015, une étude de l’Invs estimait à 480 000 le nombre de personnes concernées par la souffrance psychique au travail, dont environ 7%, soit 30 000 cas, étaient classifiés en burn out. L'étude ajoute que la frontière avec les dépressions « causées ou aggravées par le travail » est difficile à établir.
Ce guide, résultat du travail de 500 consultants en risques psychosociaux, commence donc par poser la question de la définition du burn out, puis s'intéresse à son coût. Les différences et similitudes avec les autres risques psychosociaux sont également explorées.
Le thème central de ce guide reste toutefois la prévention du burn out dans une réflexion pluridisciplinaire (RH, encadrement, médecin du travail, préventeur,membres du CHSCT).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux) : http://firps.org/nos-travaux/nos-guides-pratiques/
Commentaires