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Alimentation

Nourrissez-vous correctement vos enfants ?

Alimentation
Le capital santé de nos enfants se bâtit dès leur plus jeune âge. L’alimentation y contribue fortement et demeure un point essentiel pour leur développement physique mais aussi intellectuel. Un bon repas équilibré facilite, par exemple, l’attention en classe. Testez vite vos connaissances sur le sujet.
Publié le 13 septembre 2014

VRAI OU FAUX ?

1/4 : Mon enfant n’aime pas les légumes, cela n’a pas d’incidence sur son développement.

Bonne réponse : Faux

Les légumes ainsi que les fruits sont riches en vitamines, minéraux et fibres.
A l’âge adulte, ils interviennent dans la prévention de maladies graves comme le cancer, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires.
Dès l’enfance, ils contribuent à renforcer le capital osseux des enfants par leurs apports en vitamines et sels minéraux.
Le capital osseux est la quantité totale d'os de bonne qualité acquise par une personne à la fin de sa croissance. Dès la fin de la croissance, les os perdent de leur solidité. Une nourriture équilibrée - avec des apports quotidiens en calcium, vitamine D - et une activité physique régulière et diversifiée sont des facteurs clés pour que l’enfant possède, à l’âge adulte, un bon capital osseux.

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Les aliments riches en calcium pour avoir des os en bonne forme
Les vertus de la vitamine D

2/4 : Mon enfant peut manger ce qu’il veut, quand il veut.

Bonne réponse : Faux

Aujourd’hui, les tentations sont trop grandes pour laisser un enfant choisir de lui-même son alimentation. Très vite, il aura tendance à préférer les pâtes, les chips, la charcuterie, le sucré, les aliments gras et mous tout en délaissant les fruits et légumes… Une alimentation variée et équilibrée reste pour lui un facteur essentiel autant de sa croissance physique que de sa concentration à l’école et se révèle être un apprentissage décisif pour son avenir :
- grignoter entre les repas favorise les caries ;
- mâcher ses aliments – ce qui est difficile lorsqu’ils sont mous – est un réflexe à acquérir dès l’enfance. Il joue un rôle primordial sur la digestion et l’assimilation des aliments.

3/4 : Manger des poissons panés est une bonne façon de manger du poisson.

Bonne réponse : Faux

Si l’envie est grande pour les parents de faire plaisir à leurs enfants par des mets qu’ils aiment spontanément, elle n’est pas toujours judicieuse. Le poisson pané comme les nuggets aux poulets sont très riches en graisses et peuvent favoriser un surpoids. En règle générale, mieux vaut donner à ses enfants dans la mesure du possible, des plats préparés soi-même sans trop d’additifs, de conservateurs ou de colorants. Ces derniers peuvent favoriser les intolérances alimentaires ou les allergies. (Contrairement à une allergie, une intolérance alimentaire n’implique pas le système immunitaire).

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Allergies alimentaires, connaissances cliniques et prévention

4/4 : Mon enfant adore les jus de fruits, c’est bon pour lui.

Bonne réponse : Vrai

Tant que le jus de fruit contient des fruits naturels sans sucre ajouté, cela reste bon pour lui. Les fruits frais et de saison sont encore meilleurs.
La plupart du temps, les biscuits industriels, les sodas, les confiseries et même les plats cuisinés contiennent également trop de sucres pour être donnés grande quantité sachant qu’ils peuvent avoir des conséquences sur la santé de nos enfants : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, déséquilibre hormonal…

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