Accueil > Solimag > Le Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France présente ses lauréats 2016
À la une

Le Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France présente ses lauréats 2016

actions en faveur de l'accès aux soins
À la une
Les treize lauréats du 2 e appel à projets du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France se partageront 500.000 euros pour leurs actions en faveur de l’accès aux soins. Ils ont été présentés à la presse le 6 décembre.
Publié le 30 novembre 2016

500.000 euros de dotations

Ils oeuvrent tous pour faciliter l'accès à la santé des publics en difficulté, malades du cancer, malades d'Alzheimer, enfants, adolescents, parents, personnes âgées... Ils, ce sont les 13 lauréats du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France qui ont été présentés lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Marseille, le 6 décembre 2016. Chacun des lauréats a pu décrire son action pour réduire les inégalités de santé, rendue possible grâce à la dotation du Fonds. Au total, treize associations d’intérêt général sélectionnées par le conseil d’administration du Fonds de dotation sur proposition de la Commission des experts, se partageront 500.000 euros pour mettre en œuvre leurs projets qui visent à « Développer des actions ou des modes de prise en charge innovants s’appuyant sur les recherches des neurosciences et les besoins de santé de la population, de l’enfance au vieillissement », selon le cahier des charges de l’appel à projets 2016 ; parmi les lauréats, le Secours Populaire Français du Teil, la Maison des Enfants Extraordinaires, Provencedys ou encore Culture et Hôpital pour n’en citer que quelques-uns.

 

« Réduire les inégalités d’accès à la santé est notre bataille »

C’est avec beaucoup d’admiration pour le travail mené par ces acteurs de terrain que la présidente du Fonds de dotation, Colette Ellena, a remis à chacun l’enveloppe financière qui leur a été attribuée. Elle a rappelé l’engagement de Solimut Mutuelle de France, au travers de son Fonds de dotation, pour la réduction des inégalités sociales et l’accès à la santé pour tous : "Réduire les inégalités d’accès à la santé est notre bataille. Le Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France, depuis sa création, souhaite agir à la racine de l'inégalité sociale en s'appuyant sur l'innovation. Mais, surtout, il souhaite que les projets choisis profitent au plus grand nombre dans un esprit de lien humain, de réponses solidaires, en accompagnement des dispositifs publics existants. Ces projets, basés sur les neurosciences, vont immédiatement avoir une résonnance auprès des populations auxquelles vous allez vous adresser".

 

Les 13 lauréats 2016

Ces associations à but non lucratif mènent respectivement leurs actions sur 6 départements :

  • l’Ain,
  • les Alpes-Maritimes,
  • l’Ardèche,
  • les Bouches-du-Rhône,
  • le Gard,
  • L’Ile-de-France.

Des actions utiles et reproductibles

En 2015, le 1 er appel à projet du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France avait déjà récompensé 31 lauréats. Par principe, chaque lauréat s’engage à partager la méthodologie de son action et à faire un retour d’expériences afin que le plus grand nombre puisse disposer d’une base de données. Celle-ci permettra, autant que possible, de multiplier les pratiques structurantes pour réduire les inégalités d’accès à la santé.

Courant 2017, un rapport de modélisation des actions 2015 sera publié sur le site Internet du Fonds de dotation et pourra être téléchargé librement.

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide