Accueil > Solimag > À la une > Rire, c'est bon pour la santé !
Prévention et bien être

Rire, c'est bon pour la santé !

Rire, c'est bon pour la santé !
Prévention et bien être
« Rire est le propre de l’homme » disait le philosophe Rabelais dans son aventure romanesque « Gargantua ». Cette citation datant du XVe siècle, n’a pas pris une ride et sa pertinence est désormais une évidence pour affronter les défis de notre XXIè siècle ! Les spécialistes sont formels : le rire est bon pour notre santé physique, mentale et morale.
Publié le 24 juin 2022

Rire aux éclats ou afficher une mine réjouie, c’est avant tout, bon pour le cerveau ! La joie que cela procure est source d’optimisme. Poser un regard positif sur la vie rend plus heureux. Certes, tous les jours ne sont pas roses. Pourtant, même lorsque nous sommes tristes ou anxieux, un simple sourire nous aiderait à nous sentir mieux.

Le mécanisme du rire

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous rions ? Nous assistons à une libération de substances euphorisantes ! Les régions cérébrales liées à l’émotion sont sollicitées. De plus, le rire active la production de dopamine, un composé chimique sécrété par l’organisme, plus connu sous le nom « d’hormone du bonheur » parce qu’elle procure du plaisir. La dopamine est même essentielle et vitale pour l’être humain car elle motive aussi notre instinct de survie.

Le bénéfice du rire

Les bienfaits du rire ont été scientifiquement vérifiés. S’il est souvent associé à la bonne humeur, à la joie de vivre et s’il maintient le moral au beau fixe, il présente de nombreux autres avantages sur le psychisme.

Le rire provoque une réduction de la tension musculaire. Dans le cerveau, il déclenche la libération d’endorphines, qui nous apaisent, et de sérotonine, qui nous plonge dans un état de satisfaction et de bonheur. Il favorise également un meilleur sommeil, il renforce la confiance en soi.                  
Corps et esprit sont intimement liés.

Sourire, c’est déjà beaucoup…

Un simple sourire suffit à nous rendre la vie meilleure. Afficher une expression de contentement sur le visage agit sur notre moral.

… De la tête jusqu’aux pieds

Les avantages du rire sont à la fois psychologiques et physiologiques. Lorsque l’on rit, c’est tout le corps qui en bénéficie. Estomac, muscles, diaphragme, cerveau…. tous nos organes sont sollicités, ils nous procurent ainsi un sentiment de bien-être.

Rire est excellent pour la Santé !

Rire est bon pour le cœur par exemple, il diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle. Mais les effets sont bien plus vastes, autres exemple : il est bénéfique pour les malades souffrant de stress post-traumatique : ou encore pour aider à une meilleure coordination des membres, dans la maladie de Parkinson.

« On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit » Docteur Madan Kataria, inventeur du yoga du rire.

Le « Yoga… du rire » est un phénomène aujourd’hui planétaire. La séance se pratique en groupe où un rire simple, devient vite contagieux et réel, il consiste en une combinaison de rires spontanés, sans réelle raison, en s’appuyant sur la technique de respiration yogique « le pranayama ». Le yoga du rire s’exporte dans les écoles, les entreprises, les maisons de retraite…

Mieux apprendre grâce au rire

Le rire améliore la mémoire et les capacités intellectuelles, il facilite les apprentissages. Il stimule la créativité et la volonté de réfléchir aux différents aspects d’un sujet. En résumé, le rire aide le cerveau à mieux travailler.

Les vertus du rire vont bien au-delà du simple divertissement, il est un puissant antidépresseur, il réduit le stress, il favorise les fonctions clés du corps humain comme la digestion, le sommeil, il contribue à l’entretien de la forme physique …Alors, pourquoi s’en priver ? 

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide