Accueil > Solimag > À la une > Noëls solidaires, 4000 jouets collectés pour les enfants du Secours populaire
À la une

Noëls solidaires, 4000 jouets collectés pour les enfants du Secours populaire

Noëls solidaires, 4000 jouets collectés pour les enfants du Secours populaire
À la une
Grâce à la mobilisation de tous – partenaires, salariés, adhérentes et adhérents et même grand public –, Solimut Mutuelle de France a réuni 4 000 jouets au profit des familles du Secours populaire français. La mutuelle a aussi recueilli des dons financiers afin de répondre aux besoins de l’association et égayer la fin d’année de ses bénéficiaires.
Publié le 30 janvier 2023

Bilan Noël solidaire

Une fois de plus, la générosité a été au rendez-vous des Noëls solidaires de Solimut Mutuelle de France. Cette initiative s’inscrit depuis 2018 dans le cadre du partenariat avec le Secours populaire français, et plus particulièrement de son opération Les Pères Noël verts. Pendant plusieurs semaines, les agences de la mutuelle et les centres de santé Oxance sont devenus des points de collecte de dons – de jouets, peluches, livres, bonbons, friandises – redistribués ensuite aux bénéficiaires de l’association. Une tradition à laquelle ont également pris part cette année plusieurs partenaires, en organisant leur propre événement.

De nombreuses initiatives

  • La scène nationale « Espace des Arts » de Chalon-sur-Saône (71) a dédié une partie de son hall d’accueil pour réceptionner des dons.
  • Le club de rugby USBPA de Bourg-en-Bresse (01) a invité ses spectateurs à amener des jouets et des bonbons lors d’un match à domicile.
  • Athélia Entreprendre et Pôle Alpha, les associations des entreprises de La Ciotat et d’Aubagne La Penne-sur-Huveaune (13), ont chacune organisé un arbre de Noël avec animations et buffet à la clé.

Au total, toutes manifestations confondues, ce sont 4 000 jouets qui ont été rassemblés et des centaines de paquets de douceurs. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes puisque la collecte oscille d’ordinaire entre 2 000 et 3 000 dons. « C’est un beau succès grâce à l’action et l’implication de tous. Ils ont prouvé que la solidarité, c’est des actes et pas seulement des intentions », apprécie Pierre Méry, responsable des actions solidaires chez Solimut Mutuelle de France.

Des dons matériels mais aussi financiers

Afin de coller au mieux aux besoins des familles du Secours populaire, Solimut a complété les collectes par des dons financiers. « L’association a parfois des demandes autres que des jouets, auxquelles on essaye de répondre », glisse Pierre Méry. Dans cette optique, l’agence de Marignane (13) a, par exemple, mis en place des ateliers créatifs. Des volontaires y ont participé en confectionnant de petits objets décoratifs vendus à prix solidaires. Plus de 1 300 euros ont été réunis au travers de cette seule action et reversés directement au Secours populaire. L’ambition de la mutuelle à l’avenir est de déployer ce type d’ateliers partout en France.

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide