Accueil > Solimag > À la une > Mémomut lance son application
À la une

Mémomut lance son application

Nouveau jeu digital et ludique pour faire travailler sa mémoire
À la une
Stimuler sa mémoire en jouant… Aujourd'hui, Solimut vous en offre la possibilité grâce à son application gratuite Mémomut. Ce nouveau jeu digital s'appuie sur une expérience de plus de 20 ans d'ateliers de proximité organisés pour le public par Solimut Mutuelle de France, autour d’exercices ludiques pour faire travailler sa mémoire.
Publié le 21 août 2017

Aujourd’hui, Solimut a décidé, avec son fonds de dotation, de partager ce travail de la mémoire autour d’un jeu entièrement digital. Lancé sous forme d’application depuis mars 2017, ce jeu est un véritable outil de stimulation amusant qui propose une collecte d’exercices permettant de progresser d’étape en étape. Chaque monde de l’application reprend la logique d’un « atelier mémoire »  et chaque étape équivaut à une séance de l'atelier.

Dans cette nouvelle application, le joueur est invité à explorer 3 mondes différents : un paysage montagneux, un environnement citadin et un paysage de bord de mer.

Lors de sa première connexion, le joueur est accueilli par l’animateur virtuel qui lui explique comment utiliser l’application. Une fois cette introduction terminée, une carte est présentée au joueur. Cette carte est partiellement masquée par de la brume ; seul le premier environnement est présenté au joueur, il s’agit d’un paysage montagneux présentant les 10 étapes de son parcours. A l’issue de chaque mini-jeu, un score est donné au joueur. Ce score est calculé en fonction du pourcentage de réussite du mini-jeu et du temps mis pour le réaliser. Les scores se cumuleront et permettront l’obtention ou non d’objets à collecter.

« Mais au-delà du score et du jeu, c’est l’épanouissement personnel et le lien social qui sont visés par Mémomut", assure Colette Ellena, présidente du Fonds de dotation de Solimut mutuelle de France.

Et elle ajoute : « Ce dispositif s’adresse vraiment à tous. Nous avons souvent l’impression que nous n’avons pas besoin de ce type d’exercice car notre mémoire fonctionne bien. Mais il faut savoir que la mémoire est multiple. Et ce n’est pas parce que notre mémoire visuelle fonctionne bien que nous n’avons pas à travailler sur notre mémoire spacio-temporelle ou auditive. C’est tout l’intérêt du projet Mémomut. »

Téléchargez dès à présent le Mémomut sur...

Votre tablette Apple Votre tablette Android

Votre ordinateur windows

(merci de prendre connaissance du guide d'installation)

François Fillon

Noter l'article

(16 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide