Accueil > Fonds de dotation > Nos actions > Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lauréat 2016 : Association pour la Promotion de la Prévention et de l'Economie Sociale en Europe (APPESE)

Création d'un outil « atelier mémoire » pour enfants/adolescents/parents, en vue de favoriser les apprentissages, à partir d'un programme expérimental de plasticité cérébrale construit sur 3 pôles : Santé, Art-thérapie-Culture, Cognition.

 

Le projet accompagne, par le biais des parents et d’adultes signifiants, les différents stades de l’évolution de l’enfant, entre 2-3 ans et 7-8 ans : développement psychomoteur, socio-affectif, cognitif et du langage : découverte de ses besoins, découverte  de ses intelligences. L’objectif étant d’ajuster l’environnement de l’enfant pour assurer sa sécurité et promouvoir les interactions, l’apprentissage et la participation. La méthode est d’aider à développer/améliorer les fonctions cérébrales avec l'aide des parents, à partir d'un projet expérimental qui doit amener à la construction d'un outil « ateliers mémoire » pour enfants/ado/parents, en développant les fonctions cérébrales grâce au mécanisme bien connu de plasticité, à partir de 3 pôles complémentaires : SANTE / CULTURE ET ART-THERAPIE / COGNITION.

Contact : René FIASCHI

Adresse : Le Milarka, 19 avenue Emile Ripert 06300 NICE

Lauréat 2016 : Habitat Alternatif Social

WORKING FIRST 13

 

Le programme Working First 13 se base sur la pluridisciplinarité et les logiques de parcours de vie. Le Working First 13 a pour objet d'apporter un soutien à l’accès et au maintien en emploi, individualisé et illimité dans le temps, en milieu ordinaire, des personnes vivant avec un handicap psychique et étant en situation de précarité. Working First 13 a pour objet d'apporter un soutien à l'accès et au maintien en emploi, individualisé et illimité dans le temps, en milieu ordinaire, des personnes vivant avec un handicap psychique et étant en situation de précarité.

Contact : Kérimel DE KERVENO

Adresse : 22 rue des Petites-Maries 13001 Marseille

Lauréat 2016 : Association Santé Environnement France (ASEF)

Halte aux polluants pendant la grossesse !

 

Informer toutes les femmes enceintes de l'impact possible de l'exposition de leur bébé aux polluants pendant leur grossesse et notamment sur les répercussions possibles sur le cerveau de leur enfant en développement.

Pendant la grossesse, les femmes enceintes sont exposées à une multitude de polluants pouvant affecter la santé du bébé. Les perturbateurs endocriniens en sont les premiers responsables. Ils sont en effet mis en cause dans l'augmentation de certaines pathologies, en particulier les maladies neurologiques comme l'autisme, l'hyperactivité ou encore le trouble du langage (dyslexie). Afin de prévenir des risques encourus par les générations futures, l'accès à l'information est primordial. Néanmoins, les inégalités sociales de santé perdurent, notamment dans les milieux défavorisées où les femmes enceintes ne bénéficient pas aisément de l'accès aux services d'information (problème accès au numérique). Dans un souci d'équité, l'ASEF souhaite organiser une campagne de sensibilisation dans les hôpitaux de la région PACA, accueillant un public à risque. Des posters d'information sur les polluants environnementaux et des petits guides santé du Bio-Bébé seront massivement distribués dans tous les hôpitaux partenaires.

Contact : Ludivine FERRER

Adresse : Europôle de l'Arbois 13100 Aix-en-Provence

Télécharger le rapport de modélisation

Télécharger le petit guide santé du bio bébé

Lauréat 2016 : Centre Ressources Aix-en-Provence

PPACT RESSOURCE® PATIENT

 

Le Centre Ressource Aix-en-Provence propose un programme innovant : le PPACT Ressource®, Programme  d'Accompagnement Thérapeutique pour les personnes touchées par le cancer - patients et aidants-, pour améliorer leur capacité à faire face (stratégies d'adaption ou « coping ») et à devenir acteurs de leur santé.  Ce dernier est en expérimentation au sein du Centre et a pu être suivi par 347 personnes.

Fort d'une première évaluation, le Centre Ressource souhaite permettre la mise à disposition/dupplication de ce programme aux 350.000 personnes touchées chaque année en France et qui pourraient en bénéficier à travers le développement de nouveaux centres et la formation de personnes à même  de mettre en oeuvre ce type de programme.

Le PPACT Ressource® est inspiré d'expérimentations scientifiques ayant montré la pertinence et l'efficacité de ce type d'approche en cancérologie où les personnes touchées par le cancer expérimentent un choc de vie générant un stress post traumatique. Ce stress chronique vient altérer la qualité de vie des personnes et va influencer négativement leur santé : en effet, le stress chronique a de multiples influences défavorables dont l'altération du soutien social (tendance à l'isolement), de la compliance aux traitements, un impact direct sur le fonctionnement du système immunitaire anticancéreux (réduction des télomères des chromosomes, réduction du fonctionnement des cellules NK anticancéreuses, perte du rythme nyctéméral du cortisol...)  et, via les systèmes neuroendocriniens (cortisol et système nerveux autonome), altère le coping (capacité d'adaptation face au stress) du fait de l'anxiété/peur/dépression, mais aussi  de la nécrose neuronale du thalamus.

Le PPACT® s'est montré efficace pour répondre à cette problématique pendant et après les traitements.

Contact : Dominique HERRERA

Adresse : 1140 rue André Ampère - Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence - Actimart 2

13851 Aix-en-Provence cédex 3

Lauréat 2016 : Marseille Jazz des cinq continents

Les Impatients II "Hors du temps"

 

Les impatients « Hors du temps » est un projet participatif de création musicale agissant sur la plasticité cérébrale des patients atteints de maladies mentales avec l'aide de l'équipe soignante et d'artistes de jazz. La construction du projet en 3 temps : ateliers, répétitions publiques et concert gratuit à destination du grand public.

Fred Pichot, musicien et directeur artistique, aura la charge de rassembler autour de lui des musiciens professionnels et mettra en place une série de 12 ateliers ouverts hebdomadaires qui aboutiront en une soirée de restitution sous la forme d’un concert exceptionnel dans l’auditorium de l’hôpital Valvert (Marseille), et une programmation et une communication de ce concert pendant le Festival International de Jazz de Marseille des Cinq Continents, entre mai et fin juillet 2017, afin d’intégrer le handicap mental au sein de la cité.

Contact : Maud PILLAI

Adresse : 15 rue Beauvau 13001 Marseille

Télécharger le rapport de modélisation et le flyer du concert

Lauréat 2015 : Aix Marseille Université

Etude action intitulée « Représentation de la schizophrénie et du trouble bipolaire chez les patients, leurs proches et la population générale. »

 

Aix Marseille Université réalise une étude sur les représentations de leurs troubles chez les patients schizophrènes et bipolaires et chez leurs proches pour mieux comprendre et lutter contre les discriminations et les stigmatisations, afin de trouver des leviers d’actions visant à réduire les représentations négatives ou stéréotypées qui impactent sur l’accès aux soins de ces patients.

Une personne confrontée à un diagnostic ou à des symptômes tente d’y donner du sens en élaborant des représentations de sa maladie qui vont avoir des conséquences sur sa manière d’y faire face. La psychoéducation est considérée comme une thérapie novatrice et efficace, sa pratique est peu répandue et évaluée en France.

Cette intervention thérapeutique vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir leurs capacités pour y faire face.

Les données obtenues et une meilleure compréhension des effets de ces interventions sur le comportement des malades pourraient favoriser le développement de ce type de prise en charge pour un meilleur accès aux soins.

Lauréat 2015 : APPESE

Les jardins pédagogiques et solidaires

 

L’Appese a créé sur Nice des jardins pédagogiques qui par leurs fonctions transversales touchent les champs de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé, de la culture, du rapprochement avec la nature.

C’est un outil éducatif et expérimental au service de l’environnement et de la promotion de l’éducation à la santé.

Il permet l’ancrage de valeurs fondamentales comme la rigueur, la persévérance, l’estime de soi et favorise le lien entre les apprentissages scolaires et leurs déclinaisons dans la vie quotidienne.

En s’appropriant le jardin, les usagers deviennent acteurs des environnements qu’ils côtoient.

Télécharger le rapport de modélisation 

Lauréat 2015 : Association d’Aide aux Populations Précaires et Immigrées

Permanences d’accès aux droits santé

 

Dans le cadre des permanences d’accueil dans le département des Bouches-du-Rhône, le projet de l’Association d’Aide aux Populations Précaires et Immigrées favorise l’accompagnement des personnes vulnérables et précaires, éloignés du système administratif et ne maitrisant pas la langue française, en rupture de droits santé.

Le projet porte sur :

  • Les ouvertures de droits et la construction d’un parcours santé.
  • L’activation et le développement des partenariats (planning familial, médecin du monde, CMP, hôpitaux, services PASS, pôles d’insertion…)
  • La co-construction du parcours de soins afin de développer chez les usagers le pouvoir d’agir
  • L’information des dispositifs santé auprès du public

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : CISS PACA

Création d’une Maison des Usagers Régionale et Itinérante

 

Le CISS PACA crée un espace dédié au rapprochement des usagers avec le système de santé avec uneprésence mensuelle dans les hôpitaux et maisons de santé et propose la mise à disposition, communication et explications des flyers et brochures sur les diverses modalités de l’accès aux soins et l’orientation vers les associations d’usagers en rapport avec une maladie.

Le projet s’adresse à l’ensemble de la population avec une priorité pour les populations les plus fragiles et éloignées du système de santé.

Le CISS PACA propose de jouer un rôle de lien entre la population et le système de soins par une autre forme de parole, de conseils, d’explications et d’échanges favorisant l’intégration de l’usager fragile dans le parcours de soins.

Un usager mieux informé, se soigne mieux, est acteur de sa santé et de son parcours de santé.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : GCM

Un mois pour prendre en main votre santé avec le GCM

 

Le Grand Conseil de la Mutualité organise sur le département des Bouches du Rhône une opération de prévention sous la forme d’ateliers prévention dans chaque centre de santé médical et dentaire, ouverts à tous pour montrer aux participants qu’il ne faut pas attendre d’être malade pour prendre en main sa santé.

 

Télécharger le rapport d'activité "Opération prévention santé"

Lauréat 2015 : Habitat Alternatif Social

Le Mascaret « Du prendre soin aux soins »

 

Le projet de l’association Habitat Alternatif Social vise à permettre aux personnes ayant connu un long parcours de rue et hébergées au Mascaret sur Marseille d’accéder aux soins, au prendre soins et de s’y inscrire dans la durée et la régularité.

Avec la présence d’un accompagnant aide-soignant sur les problématiques de santé, il s’agit de consolider, renforcer et initier les actions :

  • Accéder aux soins de type droit commun (médecin traitant)
  • Veiller à l’observance des traitements
  • Coordonner les soins avec : IDE, Kiné, Médecins…
  • Etre en lien avec les services hospitaliers de proximité
  • Participer au réseau de santé local
  • Consolider le partenariat avec l’EHPAD
  • Agir sur la prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de produits psycho-actifs
  • Animer des ateliers nutrition / hygiène alimentaire

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Hôpital Européen Marseille

Réseau Santé-Précarités/PRESANTES

 

Accès à des soins de qualité, formation des soignants, continuité des traitements, prévention et maintien de soi pour les personnes en situations de précarité.

L’Hôpital Européen de Marseille, en collaboration avec le CNRS, développe un programme PRESANTES qui propose de mettre en œuvres conjointement des actions pilotes et de recherche pour permettre d’agir sur les déterminants de santé et d’améliorer les parcours de soins en vue de réduire les inégalités de santé. Il s’agit de favoriser l’accès et la continuité des soins des personnes en grande précarité, d’améliorer l’efficacité et l’efficience des dispositifs dédiés, d’améliorer les conduites de soins des personnels de santé, la connaissance des publics et de leur relation aux dispositifs de soins :

  • Mise en place d’une consultation pilote (Hôpital Européen)
  • Soutien à la mise en réseau des différentes structures impliquées dans la prise en charge du public ciblé. (projet ASSAB)
  • Formation in situ des professionnels de santé.

Lauréat 2015 : IMAJE Santé

Accompagnement aux soins des jeunes en rupture (16-25 ans)

 

L’ action de l’association Imaje Santé a pour objectif de favoriser l’accès et la continuité des soins des jeunes de 16 à 25 ans particulièrement en difficulté (difficultés financières, isolement social voire désocialisation, renoncement aux soins, manque d’information…) Elle s’ancre dans le partenariat engagé entre les Missions Locales, le Centre d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie des BDR (CESAM 13) et ses espaces santé jeunes dans les Bouches-du-Rhône , pour offrir aux jeunes en insertion la possibilité de réaliser un bilan de santé complet gratuitement.
L’association a observé qu’une partie des jeunes qui ont réalisé un bilan de santé ne suivent pas les recommandations réalisées par les médecins de prévention. 
L’idée du projet est de proposer un accompagnement qui s’inspire des accompagnements réalisés par des médiateurs de santé. Ainsi il s’agit d’accompagner les jeunes pour les démarches d'accès aux droits et aux soins (visite médicale, prise de rendez-vous…) pour les publics les plus en difficulté et ayant de nombreux freins notamment psychologiques ou sociaux afin que le taux d’observance des soins soit plus élevé.

 

Télécharger le bilan final

Lauréat 2015 : Les Petits Frères des Pauvres

Création d’un « Pôle Santé » pour favoriser le repérage et l’accompagnement vers le soin de personnes en situation d’isolement et de précarité.

 

Les Petits Frères des Pauvres mettent en place un soutien relationnel et technique pour ramener les personnes suivies, quel que soit leur lieu de vie (sans abri, en logement transitoire, en EHPAD ou à domicile)dans une démarche de soins.

La création d’un pôle santé au sein de l’association, composé d’une dizaine de bénévoles soutenus par un salarié aura vocation à améliorer le repérage et l’accompagnement vers le soin de personnes qui en sont éloignées.

De l’ouverture des droits jusqu’à l’accompagnement physique en passant par un travail de médiation auprès des personnes, le pôle santé pourra accompagner dans le temps ces personnes, ce qui renforcera le lien de confiance nécessaire à tout travail d’accompagnement.

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : PEP ADS

Nouveau Reg’Art

 

Le projet de l’association PEP ADS de Gap « Nouveau Reg ’art » représente un dispositif de médiation artistique destiné aux adolescents en grande difficulté
Il vise à soutenir les adolescents et jeunes adultes (12/25 ans) en difficulté sociale et en situation de vulnérabilité (consommation de produits psychoactifs, décrochage scolaire, désinvestissement familial, chômage, troubles anxieux, dépressions, idées suicidaires….) et plus spécifiquement les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse dans leurs capacités à retrouver des compétences leur permettant de faire face à ces difficultés (estime de soi, confiance en soi, image que les autres perçoivent d’eux….).
Le recours à la médiation artistique permet de faciliter le réengagement dans des apprentissages, l’expression et la communication, l’adaptation à l’autre et la capacité à vivre en groupe.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Phonambule Musique à l’Hôpital

Musique et poésie en pédiatrie, des alliés thérapeutiques pour créer du mieux-être et du lien social.

 

L’association Phonambule Musique à l’Hôpital fait intervenir des musiciens qui proposent la création de musiques et poésies dans 4 hôpitaux du Var (Hyères, Fréjus, Toulon, Draguignan) avec les enfants hospitalisés et leurs familles et la collaboration des instituteurs. Un instrumentarium d’éveil musical permettra aux enfants d’improviser, accompagnés par les musiciens. Des enregistrements seront réalisés et les textes et musiques mis en ligne.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Ecouter l'extrait de musique et poésie

Lauréat 2015 : Relais des Possibles

Réduire les inégalités d’accès à la santé par l’alimentation

 

Le projet de l’Association le Relais des Possibles est axé prioritairement sur l’alimentation, en initiant au goût et au bien manger avec de petits moyens financiers, tout en contribuant à alimenter la cohésion sociale et le savoir vivre ensemble et rétablir les liens entre les habitants et leur environnement immédiat dans le respect de la diversité culturelle. Donner les outils et les moyens aux familles des quartiers d’Aix et de la communauté des communes d’Aix-en -Provence pour mieux appréhender la santé par une éducation à l’alimentation afin de réduire les inégalités d’accès à la santé et d’éviter le développement de pathologies comme le diabète, l’obésité et autre formes de maladie invalidantes les privant de liens sociaux et d’actes citoyens.

Lauréat 2015 : Santé Alcool Réduction des Risques

Création d’une équipe de proximité et d’appui à la coordination et à l’assistance aux parcours de soins complexes liés aux usages d’alcool.

 

Le projet de l’association Sante Alcool Réduction des Risques vise à créer un dispositif innovant et spécialisé composé d’une équipe pluri professionnelle formée à la démarche de réduction des risques liés à l’alcool. Cette équipe est composée d’un coordinateur responsable du projet, d’un médecin généraliste référent des projets de soins, d’une éducatrice spécialisée, d’un infirmier et d’un psychologue. Elle est chargée de venir ensoutien aux professionnels de la santé ainsi qu’aux personnes usagères en situation de rupture ou de retard de soins pour faciliter les parcours de santé de ces personnes consommatrices d’alcool en proposant des trajectoires de santé opérantes et adaptées aux usages.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Secours Populaire – Fédération des Bouches du Rhône

Création de relais santé au sein des structures de l’association

 

Le Secours Populaire, par la création d’un accueil santé au sein de ses structures, les relais PASS, souhaite sensibiliser les personnes en précarité sur la prévention et l’accès aux soins pour leur permettre d’accéder à une protection sociale et de se faire soigner.

Les bénévoles et le réseau des « Médecins du Secours Populaire » orientent les personnes vers des structures de santé adaptées à leurs besoins et jouent un rôle de médiateurs pour permettre l’obtention de droits.

Les accueils santé permettent notamment de sensibiliser le public sur la prévention et le dépistage de certaines pathologies ainsi que sur la contraception et l’équilibre alimentaire.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Silka Beauté Santé

Point écoute santé femme socio esthétique

 

Le projet de l’association Silka Beauté Santé s’adresse à un public « femmes » et propose de mettre en œuvre au sein des salles d’attente de centres de santé dans les Bouches-du-Rhône, l’animation de permanences et d’ateliers par des professionnels de l’esthétique dans une démarche d’éducation pour la santé, afin de permettre au public ciblé de dédramatiser l’espace médical, d’échanger et d’être informé.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide