Accueil > Fonds de dotation > Nos actions > Actions nationales

Projets lauréats nationaux
du Fonds de dotation

Les lauréats des appels à projets sont répartis par région et par année. L’onglet «  actions nationales » regroupe les projets qui interviennent sur plusieurs régions ou l’ensemble du territoire français.

Chaque lauréat s’engage à partager la méthodologie de son action et faire un retour d’expériences afin que le plus grand nombre puisse disposer d’une base de données. Celle-ci permettra, autant que possible, de multiplier les pratiques structurantes pour réduire les inégalités d’accès à la santé.
Un rapport de modélisation pourra être téléchargé sous chaque projet au fur et à mesure de la finalisation des projets.

En 2015, le premier appel à projets du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France  « Réduire les inégalités d’accès à la santé », d’un montant de 1 000 000 euros,  a récompensé 31 lauréats.

L’appel à projet 2016 : « Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé -  Axe prioritaire : développer des actions ou des modes de prise en charge innovants s’appuyant sur les recherches des neurosciences et les besoins de santé de la population, de l’enfance au vieillissement »,  d’un montant de 500 000 €,  a été réparti entre 13 lauréats.

L’appel à projet 2017 : Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé -  Axe prioritaire :  s’appuyer sur les outils du digital pour développer des actions ou des modes de prises en charge innovants, d’une dotation de 300 000 €,  est en cours.

Projet digital 2017 du Fonds de dotation : Mémomut

 

Le Mémomut est un jeu de mémoire et de logique entièrement gratuit. Cette application, à la fois ludique et pédagogique, a pour finalité d’accompagner les joueurs à entretenir leur mémoire soit visuelle (travail à partir d’images), olfactive (reconnaissance de parfums), ou sémantique (classement de mots)… tout en s’amusant.

Développé par des professionnels de santé, ce serious game propose des exercices basés sur les ateliers mémoire organisés par Solimut Mutuelle de France depuis 2007, et auxquels déjà plus de 3 000 personnes ont participé.

 

Pour télécharger le Mémomut

Sur votre tablette Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.solimut.memomut

Sur votre Ipad : https://itunes.apple.com/fr/app/mémomut-jeux-de-mémoire-et-de-logique/id1212921311?l=fr&ls=1&mt=8

Sur votre PC Windows :  http://solimut-prod.trgs.at/MemoMut_1.0_3.zip

(Merci de prendre connaissance de la procédure de téléchargement de la version PC avant l'installation du jeu)

Lauréat 2016 : ProvenceDys

Numérique, médiateur social pour les jeunes élèves en trouble d'apprentissage

 

La dyslexie est un trouble d'apprentissage dont une partie des conséquences peut être remédiée par l'utilisation d'outils numériques. Mais chaque enfant est différent et doit donc être accompagné dans l'acquisition des usages, conjointement avec ses parents. L'objectif est de le prendre en charge rapidement pour le rendre autonome et pour qu'il ne perde pas l'estime de lui nécessaire à une scolarité épanouie. Nous allons intervenir en luttant contre le décrochage scolaire dans les zones REP (Réseaux d’Education Prioritaires). Ce projet concerne les élèves en trouble d'apprentissage ou dyslexiques. Il s’agira d’organiser des ateliers d’accessibilité numérique afin de leur faciliter l'accès aux connaissances, ainsi qu'aux parents accompagnateurs. Les parents deviendront les coaches de leur enfant et cela sera un bénéfice à toute la fratrie.

Contact : Philippe ROSADO

Adresse : 979 chemin de Bon Rencontre 13190 Allauch

Projet lauréat national 2015 : Association nationale Le Refuge

Accompagnement au mieux-être des jeunes victimes (18-25 ans) de violences familiales LGBTphobes

 

L’association Le Refuge prend en charge chaque année plus de 300 jeunes en rupture familiale suite à l’annonce de leur homosexualité. Un accompagnement vers un suivi psychologique est mis en place.

Le projet propose de compléter le suivi psychologique par des médecines alternatives permettant d’apporter une amélioration sur le plan émotionnel.

Une expérimentation sur une année est prévue afin de proposer un financement pérenne de ces actions de santé auprès des financeurs publics. Les actions seront menées sur Lille, Paris, Strasbourg, Besançon, Lyon, Avignon, Marseille, Montpellier, perpignan, Bastia, Toulouse, Bordeaux, St Denis de la Réunion, Nice, Rennes.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Projet lauréat national 2015 : Groupe SOS Solidarités

Reconnect, « Le Cloud solidaire »

 

« Reconnect » est un projet technologique à fort impact social, construit par le groupe SOS-Solidarités dans le but de réduire les inégalités d’accès aux prestations sociales et de santé. Le projet doit permettre aux personnes en grande précarité d’utiliser une plateforme internet adaptée à leurs besoins, qui inclut notamment un « coffre-fort numérique » permettant de sauvegarder une copie des documents essentiels (carte CMU, carte d’identité etc…) répondant ainsi au problème de la perte fréquente de ces documents par les personnes en situation de grande précarité.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide