Accueil > Fonds de dotation > Nos actions > île-de-France

île-de-France

Lauréat 2016 : Dessine-moi un mouton (DMUM)

Espace du corps : remobilisation physique et psychique des enfants, adolescents et jeunes adultes vivant avec une maladie chronique transmissible
 

Être atteint d’une maladie chronique est une attaque à l’image de soi, à son intégrité physique et psychique. C’est pourquoi, en réponse aux troubles importants liés à cette détérioration de l'estime de soi, à une image du corps en souffrance et aux difficultés relationnelles rencontrées, l’association Dessine-moi un mouton (DMUM) porte le projet « Espace du corps ». Ce projet s'appuie sur les résultats probants des études sur la plasticité cérébrale (notamment chez les jeunes sujets).

Notre projet vise une meilleure prise en charge globale et une plus grande autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes touchés par le VIH-Sida ou autre maladie chronique transmissible.

Contact : Anne-Marie GOSSE

Adresse : 1 villa des Pyrénées 75020 Paris

Lauréat 2016 : Culture & Hôpital

Kit multisensoriel de soutien aux aidants familiaux et professionnels accompagnant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

 

En l'absence de traitements médicamenteux, la stimulation sensorielle des malades Alzheimer et troubles apparentés est un enjeu crucial de thérapie. Les systèmes olfactifs et gustatifs sont des portes d'accès à la mémoire, aux émotions et à la cognition. Réaliser une recherche, évaluation et validation sur ces sens au travers d'ateliers « Senteurs et contes culinaires » permettra de mettre au point un nouvel outil de stimulation sensorielle facilement adaptable et accessible pour les aidants, kit de soutien réalisable tant en institution qu'au domicile. L'objectif étant de redonner l'expression aux personnes malades tout en ouvrant une voie de communication et de soutien à la relation pour les aidants.

Contact : Dominique SPIESS

Adresse : 21, rue Raymond Losserand 75014 Paris

Lauréat 2015 : La Cimade

Programme santé migrants

 

Le programme santé migrants a pour objectif de favoriser la promotion de la santé, l’accès aux droits et au séjour des étrangers malades en situation précaire.

En région Ile de France et en Rhône Alpes, un dispositif d’accompagnement est mis en place par l’association La Cimade avec la création de permanences d’accueil sur la santé.

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Habitat Cité

Réduction des inégalités sociales de santé à destination d’un public de migrants vulnérables et exclus des dispositifs existants.

 

Le projet de l’association Habitat Cité s’adresse à un public de migrants constitué de demandeurs d’asile et réfugiés politiques issus des pays de l’ex-Union Soviétique et de Roms originaires de Roumanie. La précarité des conditions de vie (rue, hébergement d’urgence, squats, bidonvilles) favorise les problèmes de santé et les stress. Les principales difficultés rencontrées sont des problèmes de santé, stress post traumatiques, carences alimentaires, dépressions. 
L’association organise un accompagnement, à l’aide d’un interprète, dans les démarches de santé et les démarches administratives.

 

Télécharger le rapport de modélisation

Lauréat 2015 : Médecins du Monde

Action squat santé communautaire et précarité en Ile De France

 

Médecins du Monde intervient sur les squats urbains pour éviter aux sans-logis de devenir des sans-abris.
Habitats précaires et illégaux sont tolérés par les pouvoirs publics car ils réduisent les troubles à l’ordre public. Ils sont cependant très proches de la rue du fait des risques d’expulsions. Les risques sanitaires y sont importants, liés à l’absence d’eau, d’électricité, de sanitaires et d’usages de produits psychoactifs. Le projet s’inscrit dans une co-construction avec les personnes auxquelles il est destiné. 
L’interaction, le partage des connaissances et des compétences entre squatters et intervenants sont des valeurs visant à renforcer l’action communautaire.

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide